Les villes lentes coréennes

Après la folie « slow food », voici les « cittaslow » ou « villes lentes ». Ce mouvement est né en 1999 à Greve dans le nord de l’Italie. Cittaslow ne veut pas dire pas dire qu’il faut vivre de manière lente. C’est plus que ça. De la mise en valeur du patrimoine au développement des produits locaux, cittaslow, c’est prendre son temps de faire les choses afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Par rapport aux autres pays d’Asie, la Corée du Sud est sans doute le pays qui s’engage le plus dans le développent durable et l’économie verte. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver 11 villes de Corée inscrites entant que « villes lentes ».

– Ile Jeungdo à Sinan
– Ile Cheongsando à Wando
– Changpyeong-myeon à Damyang
– Village Agyang à Hadong
– Daeheung-myeon & Eungbong-myeon à Yesan
– Village Hanok de Jeonju
– Joan-myeon à Namyangju
– Pacheon-myeon à Cheogsong
– Kimsatgat-myeo à Yeongwol
– Susan-myeon & Bakdaljae à Jecheon

Focus sur Cheongsong

Le comté de Cheongsong se situe à l’Est-ce la Corée. Depuis Séoul, il faut environ 4h de bus. Mais l’attente vaut le détour. Cheongsong signifie « pin bleu » et elle est entourée de montagnes. Cette région propose donc un paysage à la fois boisé et montagnard.

À voir :

Juwangsan park

 

Le parc national du mont Juwangsan
Ce mont fait 721 m et a été classé Parc National en 1976. Une légende raconte que le roi Juwan se serait caché dans cette montagne d’où son nom aujourd’hui.

 

 

 Cheongsong Eoreumgol

 

La vallée Cheongsong Eoreumgol
Cette vallée des glaces est connue pour son phénomène étrange. Lorsque les températures montent l’eau gèle. Et lorsqu’elles descendent, l’eau fond.

 

À faire :

Papier Hanji
Papier Hanji de Cheongsong
Depuis 7 générations, la famille Lee Ja-seong produit ce papier dans la tradition coréenne. Ce papier est fabriqué à la main grâce à du papier de mûrier et de l’eau la plus pure.

 
 

Festival :

Festival pomme Cheongsong
Festival de la pomme de Cheongsong
Au mois de novembre se déroule généralement le festival de la pomme. Le climat de cette région est idéal pour la production de ce fruit juteux d’où son appellation « pomme de miel »

 

531471_image2_1
Festival de l’azalée coréenne de Juwangsan
Durant 2 jours, au début du mois de Mai, les habitants de Cheongsong fête la Sundalae. Théâtre, spectacles et concours ponctuent cet événement.

 

Lire plus: ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *