ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • Quelles leçons peut-on tirer des épidémies ? Pour ce dernier épisode de petites et grandes histoires des épidémies, Caroline Lachowsky interroge l’anthropologue Fréderic Keck, directeur du laboratoire d’anthropologie sociale au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) qui vient de publier Les sentinelles des pandémies, chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine.
  • Actuellement, 200 000 marins sont bloqués en mer et autant attendent de reprendre le travail depuis la terre ferme
  • Au Pakistan, les réactions se multiplient après des propos tenus jeudi par le Premier ministre. Dans une intervention à l’Assemblée nationale, Imran Khan a déclaré que l’ancien chef d’al-Qaïda Oussama Ben Laden tué le 2 mai 2011 à Abbotabbad au Pakistan par les forces spéciales américaines, était mort en « martyr ». Ces propos provoquent l’indignation de l’opposition et des défenseurs des droits de l’homme.
  • 150 pilotes de la Pakistan International Airlines, la compagnie aérienne nationale pakistanaise, sont interdits de vol, soupçonnés de détenir de fausses licences. Des révélations qui interviennent un mois après le crash d’un A320 de la PIA dans un quartier résidentiel de Karachi.
  • Pour enrayer la propagation du coronavirus, le Japon a choisi de faire appel à la haute technologie, et plus particulièrement aux robots. Dans les grandes villes, donc, de plus en plus souvent, des humanoïdes veillent au grain et, à leur manière, contribuent à réduire les risques de contaminations.
  • Le 25 juin 1950, les troupes communistes de Kim Il Sung franchissaient le 38e parallèle et envahissaient la partie sud de la péninsule coréenne. C'est ainsi que débutait la guerre de Corée.
  • Avec son système de navigation Beidou, la Chine vient de montrer une fois de plus sa volonté de s’affirmer comme une grande puissance et surtout de démontrer sa capacité technologique à le faire. Quelles en sont les conséquences technologiques, commerciales et géopolitiques ?
  • Les tournages reprennent ce jeudi 25 juin à Bollywood, coeur de l’industrie indienne de cinéma, après plus de trois mois d’arrêt à cause de la crise sanitaire. Les tournages étaient officiellement autorisés depuis le 1er juin, mais les producteurs et acteurs étaient réticents jusqu’à présent.
  • Plus d’un mois après le crash d’un A320 de la compagnie Pakistan International Airlines dans le sud du Pakistan, qui a fait 97 morts sur les 99 personnes à bord, les conclusions du rapport préliminaire sont formelles : le crash est dû à la « négligence » des pilotes et des contrôleurs aériens et non pas à des problèmes techniques. Lors d’une conférence de presse ce mercredi 24 juin, le ministre pakistanais de l’Aviation évoque un « excès de confiance » dans les airs comme au sol.