ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • C'est une découverte qui donne de l’espoir : deux jeunes rhinocéros de Java viennent d’être aperçus à l’extrémité ouest de l’île du même nom. Ces deux nouveaux spécimens permettent de recenser aujourd’hui 74 rhinocéros de leur espèce vivant encore à l’état sauvage, mais en grand danger d'extinction. 
  • Le fameux Taj Mahal, dans le nord de l’Inde, magnifique mausolée du XVIIe siècle classé au patrimoine de l’humanité, rouvre ses portes aux touristes ce lundi 21 septembre, après une fermeture de six mois à cause des précautions sanitaires entourant l’épidémie de Covid-19. Un soulagement pour l’industrie du tourisme, car c’est l’un des monuments les plus visités en Inde. Même si la reprise devrait être très lente. 
  • Trente talibans ont été tués dans des frappes de l’armée afghane dans le nord-est de l’Afghanistan. Les pourparlers de paix à Doha qui ont commencé le 12 septembre dernier se poursuivent sans pour autant que la guerre ne cesse dans le pays.
  • Le nouveau ministre japonais de la Réforme administrative, Taro Kono, est contraint de suspendre la plateforme en ligne qu’il venait de créer pour permettre aux Japonais de signaler des excès de la bureaucratie tant les plaintes reçues en 24 heures sont nombreuses, jusqu’à bloquer la plateforme.
  • En Thaïlande, une nouvelle journée de mobilisation contre le gouvernement doit avoir lieu ce dimanche 20 septembre. Entre 50 000 et 80 000 personnes étaient dans les rues samedi pour exiger de nouvelles élections et une réforme de la monarchie.
  • Stérilisations forcées, disparitions, tortures, arrestations arbitraires – les pays occidentaux accusent la Chine de mener une persécution à grande échelle contre la minorité des Ouïghours et d’autres musulmans au Xinjiang. Porter une barbe ou avoir un contact avec l’étranger peut suffire pour être envoyé en prison ou dans l’un des camps où la Chine détient près d’un million de personnes, selon l’ONU. Cette semaine, le gouvernement américain, qui accuse Pékin d’avoir recourt au « travail forcé », a décidé de bloquer l'importation de coton et d’autres produits fabriqués au Xinjiang. L’Union européenne, lors d’un sommet avec la Chine lundi dernier, a réclamé […]
  • En Thailande, des dizaines de millers de manifestants sont sortis dans les rues à l’appel des étudiants ce samedi, pour exiger le retrait du gouvernement et des changements majeurs de société. Mais alors que le mouvement grandit on craint désormais une flambée de violence.
  • Des milliers d’étudiants sont appelés à manifester ce samedi 19 septembre à Bangkok pour exiger le retrait du gouvernement thaïlandais. Depuis des mois qu’il dure, le mouvement étudiant tourne au bras de fer avec le pouvoir. L'exécutif répond par un contrôle accru d’Internet avec plus de 2 000 pages bloquées.
  • Des combats violents entre les forces afghanes et les talibans ont fait des dizaines de morts dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'est du pays, alors que les négociateurs des deux camps ont débuté des pourparlers de paix à Doha, samedi dernier avec des mois de retard causés notamment par des disputes au sujet d'un échange de prisonniers entre les deux camps. Ces négociations sont l'une des conditions de l'accord américano-taliban signé en février, qui entérine le retrait des forces étrangères du pays d'ici mai 2021. Le décryptage de la situation avec Gilles Dorronsoro, professeur de science politique […]
  • C’est une des nombreuses conséquences alarmantes de la pandémie de coronavirus en Asie du Sud-Est, le nombre de mariages précoces semble augmenter de manière inquiétante, selon des travailleurs sociaux et des ONG qui se consacrent à ce fléau. Les chiffres de 2020 ne sont pas encore disponibles, mais une nette tendance est déjà perceptible.