ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • Les ministres français et australiens de la Défense et des Affaires étrangères ont tenté lundi 30 janvier à Paris de retisser des liens rompus après la crise des sous-marins, annonçant aussi la livraison à l'Ukraine d'obus de 155 mm fabriqués conjointement.
  • Le Premier ministre indien a rendu hommage ce lundi au Mahatma Gandhi, assassiné par un fanatique hindouiste il y a tout juste 75 ans. Mais sous le règne de Narendra Modi, au pouvoir depuis 2014, l'Inde s'est éloignée des rêves du héros de l'indépendance.  
  • En Inde, c’est ce 30 janvier que se termine l’incroyable périple du chef de l’opposition indienne. Pendant quatre mois, Rahul Gandhi a parcouru à pied environ 3500 km du nord au sud de l’Inde, pour unifier le pays et raviver la flamme de son parti centenaire du Congrès. 
  • Selon un bilan encore provisoire, au moins 90 personnes ont été tuées, et 150 autres ont été blessées, dans une explosion survenue ce lundi au sein d'une mosquée à l'intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. 
  • C'est la dernière mode au Japon. Sur Twitter ou YouTube, on ne compte plus les vidéos qui ridiculisent les sans-abri, les tournent en dérision. Un phénomène qui indigne les associations d'aide aux plus pauvres.
  • C’est le retour des vacances du Nouvel An lunaire en Chine. Des dizaines de millions de passagers ont pris le train et l’avion encore ce lundi 30 pour retourner au travail. Ce sont les premiers congés post zéro Covid pour les Chinois, après trois ans de restrictions sanitaires qui ont entravé les déplacements. Résultat : les autorités du tourisme annoncent ce lundi 30 janvier une hausse de plus de 23% des voyages intérieurs cette année.
  • Les fortes inondations qui ont submergé la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande depuis vendredi 27 janvier continuent de faire des dégâts. Le bilan s'élève désormais à quatre morts. Et si le nettoyage a déjà commencé, la météo annonce encore de lourdes averses dans les heures à venir.
  • Près de trois mois à vivre dans un lobby d’aéroport. C’est le quotidien surréaliste de cinq Russes qui ont fui la mobilisation et refusent d’aller combattre en Ukraine. Mais la Corée du Sud a refusé de les laisser déposer une demande d’asile dans le pays, et ils sont donc bloqués à l’entrée. Pour les autorités sud-coréennes, vouloir échapper au service militaire n’est pas un motif légitime. Soutenu par les avocats, ils ont fait appel de la décision et espèrent pouvoir déposer leur dossier et trouver un refuge temporaire en Corée du Sud. En attendant une décision, ils patientent tant bien […]
  • En novembre, des manifestations inédites s'étaient déroulées dans plusieurs grandes villes de Chine, de Pékin à Shanghai en passant par Wuhan. Les participants tenaient à rendre hommage aux habitants qui avaient péri dans l'incendie de leur immeuble, dont les accès avaient été bloqués à cause des mesures sanitaires alors en vigueur. Dans la foule, beaucoup de slogans s'opposaient à la stricte politique « zéro Covid », mais les revendications étaient également très politisées avec des messages hostiles au président chinois et au Parti unique. Depuis, Pékin a levé toutes les mesures sanitaires et plusieurs manifestants ont été formellement inculpés, selon l'ONG des […]
  • Le 11 janvier 2023, le président indonésien reconnaissait la responsabilité de l’État dans des crimes de masses, dont les massacres anti-communistes de 1965-1966. En France, les Indonésiens empêchés de rentrer dans leurs pays à l’époque réclament, eux aussi, justice et vérité. Le gouvernement envisage de venir à la rencontre des exilés.