ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • Le Japon n’est plus cette puissance singulière à qui tout réussit. L’archipel est confronté à de nombreux défis que Shinzo Abe, son Premier ministre depuis 2012, tente de relever pour faire rayonner le pays sur la scène asiatique et internationale.
  • À Wuhan, épicentre de la contamination du coronavirus en Chine, un hôpital de traitement intensif d'une superficie de plus de 20 000 m² doit être construit en un temps record.
  • Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Chine a été revu à la hausse : 26 morts et 830 cas confirmés. Pour éviter la propagation de la maladie, des mesures ont été prises, notamment l'annulation des festivités du Nouvel An dans la capitale. Pour l'OMS il est « trop tôt » pour déclarer une urgence internationale.
  • Les autorités chinoises ne lésinent pas sur les moyens pour contenir la propagation du nouveau coronavirus dans le reste du monde. Depuis ce jeudi, la ville de Wuhan se trouve placée de facto en quarantaine par les autorités, pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus qui y est apparue, et qui a fait pour l’instant au moins 17 morts. En confinant toute une ville de 11 millions d'habitants, la Chine change radicalement d'attitude par rapport à la crise du Sras voilà près de vingt ans. Le décryptage d’Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et […]
  • Il s’agit d’un revers pour les autorités birmanes, alors qu’Aung San Suu Kyi s’était elle-même déplacée aux Pays-Bas, au mois de décembre, pour défendre son pays.
  • Deux villes chinoises sont désormais coupées du monde et les fêtes de Nouvel An ont été annulées à Pékin. Après Wuhan, la ville de Huanggang a également été mise en quarantaine en raison des risques de contamination du coronavirus apparu en décembre dernier. A ce jour 17 personnes sont mortes et plus de 500 cas ont été recensés en Chine. D'autres cas ont été signalés dans plusieurs autres pays de la région et aux Etats-Unis.
  • Il est urgent d'attendre. C'est ce qu'il ressort de la réunion de l'OMS consacrée au coronavirus détecté en Chine. L'agence de l'ONU pour la santé, qui devait dire mercredi 22 janvier si l'épidémie doit être classée urgence sanitaire de portée mondiale, a repoussé sa décision à ce jeudi. L'épidémie a déjà contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts, selon un bilan qui ne cesse d'augmenter.
  • Entre évènements sportifs mondiaux, dont les JO de l'été 2020, le sommet du G20 à Osaka, la récente visite du Pape, celle à venir du président chinois Xi Jinping, le Japon occupe la scène internationale tout en étant à la croisée de trajectoires géopolitiques particulièrement instables.
  • Entre évènements sportifs mondiaux, dont les JO de l'été 2020, le sommet du G20 à Osaka, la récente visite du Pape, celle à venir du président chinois Xi Jinping, le Japon occupe la scène internationale tout en étant à la croisée de trajectoires géopolitiques particulièrement instables.
  • C’est un virus qui inquiète. Moins par son bilan, certes en constante progression, que par le souvenir qu’il convoque.