ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • Le gouvernement indien vient d'adopter une nouvelle politique pour promouvoir la vente et la production de voitures électriques dans le pays. L'importation de ces véhicules sera facilitée, mais en échange, les fabricants devront s'engager à investir dans la production locale. Parmi les grands producteurs, c'est l'Américain Tesla qui devrait bénéficier le plus de cette nouvelle politique.
  • Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a entamé dimanche 17 mars une visite officielle en Nouvelle-Zélande et en Australie. Une opération séduction dans un contexte de ralentissement de la croissance chinoise, et sur fond également de situation internationale qualifiée de « tumultueuse » par le chef de la diplomatie chinoise. Objectif : consolider les relations bilatérales. L'accueil à Wellington a été plutôt chaleureux.
  • Parmi les messages félicitant le maître du Kremlin pour sa victoire, celle du président chinois qui a envoyé un message de félicitations à son homologue russe. Les réactions ont également été nombreuses dans les médias et sur les réseaux sociaux chinois.
  • Le Parlement de Hong Kong devrait adopter, dans les jours qui viennent, une nouvelle loi de sécurité qui a vocation, selon les autorités, à « combler les lacunes » de la loi de sécurité nationale (LSN) imposée en 2020 qui a déjà eu un effet glaçant sur la société. Quels sont les crimes politiques que cette nouvelle loi punit désormais et qui n’étaient pas couverts par la loi sur la sécurité nationale de 2020 ? 
  • En Australie, le géant de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) Uber a été condamné à verser 271,8 millions de dollars australiens (soit 164 millions d'euros) de compensation aux taxis australiens pour des pertes de revenus, ont annoncé leurs avocats lundi 18 mars après cinq ans de bataille juridique. Le recours collectif contre la plateforme a débouché sur le cinquième dédommagement le plus important du pays.
  • La marine indienne a intercepté des pirates somaliens. Samedi 16 mars, ses forces ont pris d’assaut le MV Ruen, un navire qui avait été arraisonné par des hommes armés le 14 décembre, à 680 miles nautiques des côtes somaliennes. L'équipage a pu être récupéré sain et sauf dans cette opération qui n'a officiellement pas fait de blessés. Le MV Ruen était le premier détournement réussi des pirates somaliens depuis 2017, mais les militaires indiens déployés dans la zone ont mis les grands moyens pour reprendre le navire.
  • L'agence spatiale américaine mène un vaste programme de recherche sur la qualité de l'air. Un problème dense dans le pays du matin calme, qui respire en moyenne un air trois fois plus pollué que les recommandations de l'OMS. À l'aide d'un satellite et de deux avions servant de laboratoires, la Nasa cherche à mieux comprendre ce qui compose la pollution de l'air en Corée du Sud. Un programme qui s'élargit au continent asiatique tout entier, avec l'étude de différents pays comme Taïwan, la Malaisie ou les Philippines.
  • Les autorités talibanes au pouvoir en Afghanistan se sont félicitées de la nouvelle : la Manua, la Mission d'assistance des Nations unies dans le pays, vient d'être prolongée à l'unanimité jusqu'en mars 2025. Et ce, malgré les mesures de plus en plus rétrogrades prises par les autorités talibanes depuis leur retour au pouvoir il y a près de trois ans.
  • Ce sera la plus grande élection jamais organisée au monde. En Inde, la commission électorale a dévoilé la date des élections générales ce samedi. Le vote s’étalera d’avril à début juin et les résultats seront connus le 4 juin 2024. Le Premier ministre Narendra Modi est favori pour un troisième mandat à la tête du pays le plus peuplé de la planète. 
  • À Hong Kong, de lourdes condamnations sont tombées ce 16 mars contre douze Hongkongais qui ont participé à la prise d’assaut et au saccage du Parlement en juillet 2019. Des dizaines d’autres participants ont fui Hong Kong suite à cet épisode et sont actuellement en exil.