- Au Vietnam, Truong My Lan, richissime femme d'affaires à la tête d'un conglomérat, déjà condamnée à mort en avril dernier dans la plus grande affaire de fraude financière que le Vietnam ait connu, se retrouve à nouveau devant la justice. Elle a été reconnue coupable en avril dernier d'avoir détourné pendant une décennie 27 milliards de dollars.
- Chu Kai-pong a été condamné jeudi 19 septembre à une peine de 14 mois de prison pour avoir porté un T-shirt arborant des slogans jugés « séditieux » par un tribunal de Hong Kong. Avec ce jugement, il devient la première personne condamnée en vertu de cette nouvelle loi sur la sécurité nationale.
- Azalina Othman Said, ministre de la Justice malaisienne, s’est déplacée en France cette semaine pour la première session du procès en appel de l’affaire Sulu. Au cœur de ce long feuilleton judiciaire, un accord commercial concernant des héritiers autoproclamés d’un ancien sultanat du sud des Philippines et la Malaisie. La Cour de cassation doit rendre son jugement le 6 novembre prochain. À l’occasion de cette visite, RFI a pu s’entretenir avec la ministre.
- Éperonné par la marine chinoise fin août, le navire-amiral des gardes-côtes philippins a été contraint de quitter, lundi, l'îlot de Sabina. De quoi faire craindre une prise de contrôle par Pékin d’un îlot contesté, dans la zone économique exclusive des Philippines.
- En pleine saison des pluies, les intempéries en Thaïlande se poursuivent et les autorités prévoient une augmentation des précipitations à partir de ce jeudi 19 septembre jusqu’à lundi prochain. Et alors que des vents violents, crues soudaines et glissements de terrains sont attendus, certains se remettent à peine des inondations causées par le typhon Yagi, qui a frappé l’Asie du Sud-Est la semaine dernière.
- La Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays visité la semaine dernière par le Pape François, est secouée par de nouvelles violences. Des affrontements ont éclaté dimanche dernier dans la région des hauts plateaux. Trente personnes auraient été tuées. Au centre des accrochages à répétition, une mine d’or. Éclairages de notre correspondant dans la région Grégory Plesse.
- Les élections s’ouvrent au Jammu-et-Cachemire en Inde, un scrutin très symbolique pour le Premier ministre Narendra Modi. En 2019, il supprimait l’autonomie de l’État du Cachemire à majorité musulmane, au nom de la sécurité. Un tournant autoritaire apprécié par les nationalistes hindous, mais décrié par les défenseurs des droits humains.
- Le bilan du typhon Yagi, qui a touché toute l'Asie du Sud-Est, a grimpé à 226 morts et 77 disparus en Birmanie mardi 17 septembre. Fait exceptionnel, la junte militaire a demandé de l'aide internationale. L'accès aux victimes est compliqué, plus de 630 000 personnes sont affectées par l'inondation, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Unocha)
- Après le 9e Forum sur la coopération sino-africaine, quel avenir pour les relations entre la Chine et l’Afrique ? Clea Broadhurst, correspondante de RFI à Pékin, nous livre son regard de terrain. Nouvellement installée en Chine, elle s'est rendue à Changsha, au centre d'exposition économique Chine-Afrique, pour explorer les coulisses de ce partenariat en pleine évolution.
- La Chine contrôle actuellement environ 60% à 70% de la production mondiale de terres rares et joue un rôle clé dans ce secteur d'importance stratégique. Les terres rares sont essentielles pour les industries de haute technologie, notamment pour la production de smartphones, de véhicules électriques, de turbines éoliennes et de systèmes de défense.