ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • La mission Shenzhou 16 prête au départ. Le décollage de la nouvelle mission spatiale habitée chinoise est prévu pour mardi depuis le nord-ouest de la Chine. À bord, pour la première fois, il y aura un astronaute civil.
  • Vol inaugural réussi pour le premier avion de ligne Made in China. 15 ans après le lancement officiel du programme C919, l’appareil de la Comac – concurrent des A320neo et du 737 Max – a effectué une première liaison commerciale dimanche 28 mai entre Shanghai et Pékin, marquant un tournant pour le secteur aérien chinois.
  • Le Premier ministre indien Narendra Modi vient d’inaugurer un nouveau parlement fédéral, d’une manière très personnalisée et religieuse. Face à la controverse, près de la moitié des partis représentés au Parlement ont boycotté la cérémonie, dénonçant les symboles monarchiques et l’absence de la présidente indienne, garante de la neutralité de l’État.
  • À Hong Kong, l’un des principaux partis d’opposition, le Parti civique, a voté samedi 27 mai son auto-dissolution. Le parti n’a pas pu trouver suffisamment de membres pour occuper les postes nécessaires pour se doter d’une direction, notamment après la répression subie par ses membres depuis l’imposition de la loi sur la sécurité nationale par Pékin.
  • Il y a quelques jours, se tenait le premier sommet entre le président chinois et ses homologues des cinq Républiques d’Asie Centrale. Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizstan et Tadjikistan sont autant d’anciennes Républiques soviétiques -aujourd’hui arrière-cour de la Russie- qui constituent une région stratégique aux yeux de Pékin qui cherche à avancer ses pions sur son flanc occidental, concurrençant ainsi la mainmise ancienne du grand frère russe.
  • La journée internationale des règles a lieu ce dimanche 28 mai. Aussi appelée « La journée mondiale de l'hygiène menstruelle », l’objectif est de mettre fin aux tabous, et sensibiliser à l'importance de l’hygiène menstruelle chez les femmes, à travers le monde. En Malaisie, certaines associations tentent de mettre en place, timidement, de lutter contre la précarité menstruelle avec différentes actions.
  • En Chine, une campagne d’incitation au tri sélectif des déchets aura désormais lieu chaque année pendant une semaine au mois de mai. La première campagne se termine ce dimanche 28 mai. Rencontre avec un recycleur qui ramasse des montagnes de cartons et de plastiques sur son triporteur.
  • Des négociations internationales pour lutter contre la pollution plastique reprennent ce lundi 29 mai à Paris sous l'égide des Nations unies. 175 pays se sont engagés à parvenir à un traité international juridiquement contraignant d'ici 2024. Les enjeux sont énormes pour l'Asie. Les plastiques connaissent une croissance exponentielle depuis les années 1950 et devraient tripler d'ici 2060. Entretien avec Tim Grabiel, avocat au sein de l’Agence d’investigation environnementale (EIA).
  • Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan. 
  • La police nippone a arrêté, vendredi 26 mai 2023, un jeune agriculteur suspecté d'avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, à Nakano, dans le département de Nagano (centre du Japon). Un « acte de haine extrême » qui a choqué tout le pays.