ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • Des techniciens ont analysé mardi le niveau de radiation des débris présents à l'intérieur d'un réacteur endommagé de la centrale de Fukushima au Japon, après leurs extractions par un robot pour la première fois depuis que la centrale nucléaire a été frappée par un tsunami en 2011. 
  • L'organisme chargé de la protection des données personnelles en Corée du Sud a annoncé mardi 5 novembre avoir infligé à Meta une amende de 14 millions d'euros pour avoir collecté et communiqué illégalement des informations sensibles concernant près d'un million d'utilisateurs.
  • C'est un évènement rarissime : en Indonésie, une éléphante de Sumatra est née lundi 4 novembre. L'annonce a fait le tour du monde, car cette sous-espèce est en danger critique d'extinction, et chaque naissance compte. 
  • Les marines russes et indonésiennes ont débuté ce lundi 4 novembre leurs premiers exercices navals conjoints. Une coopération qui s’inscrit dans la volonté du nouveau Président Indonésien de promouvoir une politique étrangère non-alignée.
  • Les Japonais votent Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine. Ils gardent un mauvais souvenir du premier mandat de Donald Trump. Pour eux, l’ancien président n’a pas changé. Il agite toujours son « America first », l’Amérique d’abord. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les Japonais craignent, avec un éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, un désengagement de l’Amérique de l’Asie et de l’Europe. Pour le plus grand bénéfice de la Chine et de la Russie, deux puissances considérées comme une menace directe pour la sécurité du Japon.
  • Au moins dix personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 novembre par de multiples éruptions d'un volcan dans l'est de l'Indonésie, ont annoncé lundi les autorités.
  • En Chine, le dégel des relations entre Pékin et Canberra profite notamment aux vins australiens. Les importations ont progressé de 31 % sur les trois premiers trimestres de 2024 par rapport à l’année précédente. 
  • Un deuxième volontaire taïwanais combattant aux côtés des soldats ukrainiens contre la Russie a été tué, a annoncé dimanche 3 novembre le ministère taïwanais des Affaires étrangères. Depuis le début du conflit, une dizaine d’entre eux sont partis servir en Ukraine, dont un premier est décédé sur le front en novembre 2022. Bien qu’ils soient estimés à une demi-douzaine aujourd’hui, leur présence est symbolique. Car pour beaucoup, l'Ukraine représente un miroir de Taïwan, petite démocratie menacée d'invasion par son grand voisin chinois.
  • Entre l'Inde et le Canada, rien ne va plus depuis qu'un ministre canadien a, pour la première fois, mis personnellement en cause le ministre indien de l'Intérieur dans le meurtre d'un séparatiste sikh au Canada en 2023. Des allégations que l'Inde a qualifiées samedi 2 novembre d'« absurdes et sans fondement ». En accusant Amit Shah d'avoir ordonné la campagne de violences contre les séparatistes sikhs au Canada, le gouvernement canadien vise l'un des hommes les plus puissants de l'Inde. 
  • En Corée du Sud, des soupçons d'ingérence pèsent sur le président Yoon Suk-yeol. Des enregistrements d'appels téléphoniques ont fuité jeudi dernier. Dans ces audios de 2022, on entend le président se vanter d'avoir demandé la nomination à l'Assemblée nationale d'une candidate en particulier. Ce samedi, le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, a invité la population à se mobiliser massivement pour exiger la destitution du président.