ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • À l'ouverture des marchés en Chine jeudi 25 juillet, la Banque populaire de Chine, la Banque centrale, a réduit son taux d'intérêt pour les prêts sur un an aux banques commerciales. Il s'agit de la plus forte réduction de ce taux depuis avril 2020. C’est étroitement lié aux résultats et aux directives stratégiques du troisième plénum qui s’est achevé la semaine dernière.
  • Au Bangladesh, internet est rétabli progressivement dans le pays après près d'une semaine de coupure. Avec le retour des Bangladais sur les réseaux sociaux, des vidéos impressionnantes de violence émergent. De quoi susciter l'inquiétude sur l'étendue de la violation des droits de l'homme cette dernière semaine.
  • Au Pakistan, les élèves doivent reprendre le chemin de l’école au début du mois d’août, sauf dans le sud du pays. Les vacances scolaires sont prolongées de deux semaines en raison de la chaleur. Plus de 100 000 établissements scolaires devraient rester portes closes dans la province du Sind, où depuis ces dernières années le thermomètre grimpe jusqu’à 50 degrés en période estivale.
  • Le Japon, dont la population est la deuxième plus âgée au monde, enregistre une hausse record des ressortissants étrangers, selon des données officielles publiées mercredi 24 juillet. Les médias attribuent cette augmentation à la levée des restrictions frontalières liées à la pandémie, facilitant le retour des étudiants et travailleurs étrangers.
  • Après avoir touché terre dans la nuit du 23 au 24 juillet à Taïwan, avec des vents jusqu'à 190 kilomètres par heure, le typhon Gaemi a pris la direction du sud de la Chine. Selon un bilan provisoire, il a causé la mort d'au moins deux personnes à Taïwan. Neuf marins sont portés disparus après le naufrage de leur cargo dans la tempête. Aux Philippines, un pétrolier battant pavillon et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé au large de Manille ce jeudi.
  • Au Bangladesh, les communications reprennent peu à peu après plus de cinq jours de coupure totale d'internet et du réseau téléphonique. Mais cette décision d'isoler numériquement le pays a eu des conséquences économiques. Le Bangladesh est connu pour ses gigantesques centres d'appel qui fournissent des services clients à bas prix aux entreprises du monde entier. Mais sans connexion, impossible d'exister pour un secteur qui pèse près de deux milliards de dollars par an.
  • Quelque 200 000 Néo-Zélandais placés dans des institutions ont été victimes de maltraitances voire de violences sexuelles pendant des décennies, selon un rapport officiel publié ce 24 juillet. Le Premier ministre a présenté des excuses.
  • Au Bangladesh, plus de 2 500 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la répression des manifestations étudiantes lors de protestations contre cette mesure agitent le pays depuis début juillet. Au moins 174 personnes sont mortes et un couvre-feu est instauré. La situation est rendue d'autant plus trouble par la coupure totale des communications depuis le 18 juillet. Les autorités ont annoncé le retour des connexions internet et téléphonique, mais elles restent très faibles.
  • Après trois semaines de manifestations d’abord pacifiques contre les quotas d'embauche dans la fonction publique qui ont dégénéré par la suite en violences meurtrières, le calme semble être revenu au Bangladesh. Les autorités devraient officiellement accepter ce mardi la décision de la Cour suprême visant à annuler en grande partie ce système de quotas controversé.
  • Plus de 2 500 personnes ont été arrêtées au Bangladesh ces derniers jours après des violences liées aux manifestations contre les quotas pour le recrutement dans la fonction publique. Un couvre-feu a été imposé et des soldats ont été déployés dans tout le pays. Le mouvement étudiant à l'origine des manifestations a suspendu ses protestations pour 48 heures, son chef a déclaré qu'il ne voulait pas de réformes « au prix de tant de sang ». Prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de […]