ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • Un nouveau gouvernement a enfin été formé suite aux élections nationales. Il aura fallu pas moins de 41 jours de conversations entre les partis pour enfin arriver à un accord de coalition. Est-ce dans les habitudes pour la Nouvelle-Zélande de prendre autant de temps pour former un gouvernement ?
  • C'était le plan anti-tabac le plus novateur jamais voté dans le monde. Des mesures radicales censées sauver des milliers de vies et soulager le système de santé. La Nouvelle-Zélande l'avait voté en 2022, avant les législatives. La nouvelle coalition de gouvernement, qui prend ses fonctions ce lundi 27 novembre, annonce qu'elle va jeter ces mesures aux oubliettes afin de récupérer des fonds pour financer ses baisses d'impôts.
  • La tension grimpe sur la péninsule coréenne. Pyongyang serait en train de réhabiliter des postes de garde et de transporter des armes lourdes supplémentaires à la frontière, selon le ministère de la Défense sud-coréen. Une nouvelle qui intervient quelques jours seulement après que les deux Corées ont mis fin à l’accord militaire de 2018 : totalement pour le Nord, partiellement pour le Sud. Il avait pour but d’éviter les affrontements autour de la très surveillée zone démilitarisée, qui sépare en deux la péninsule.
  • Il y a un an, dans plusieurs mégalopoles chinoises, des petits groupes de manifestants, souvent jeunes, ont brandi des feuilles A4 blanches pour dénoncer notamment les restrictions sanitaires, mais pas seulement. Le mouvement a duré quelques jours et depuis… plus rien.
  • En Inde, est-ce la fin prochaine du calvaire pour les 41 ouvriers pris au piège du tunnel qu’ils creusaient dans l’Himalaya et qui s’est écroulé ? Depuis les quinze jours que dure leur calvaire, différentes opérations de sauvetage ont échoué, mais les autorités espèrent les atteindre cette semaine via un tunnel vertical.
  • Les ministres des Affaires étrangères de Chine, du Japon et de Corée du Sud se sont rencontrés ce dimanche 26 novembre à Busan, en Corée. Un sommet trilatéral qui ne s'était pas tenu depuis longtemps et qui vise à rétablir la coopération entre ces États qui ne se sont pas toujours bien entendus. Le décryptage d'Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FSR).
  • Pour la première fois depuis la disparition du Boeing MH370 de la Malaysian Airlines, il y a près de dix ans, un tribunal entend des familles de victimes à Pékin. Les audiences, qui se sont ouvertes ce lundi 27 novembre, doivent durer jusqu'au 6 décembre.
  • Il y a deux ans, la planète finance avait les yeux tournés vers Evergrande, craignant que la chute de ce géant de l'immobilier chinois ne contamine l'ensemble de l'économie du pays. À présent, un nouveau groupe chinois est dans la tourmente. Il s'agit d'un gestionnaire d'actifs ultra-endetté. La police de Pékin vient d'ouvrir une enquête.
  • C'est une première depuis 2019. Les chefs de la diplomatie coréenne, japonais et chinoise, Park Jin, Yoko Kamikawa et Wang Yi, se sont rencontrés à Busan, en Corée du Sud, ce dimanche pour un sommet trilatéral. L'objectif : relancer les discussions tripartites pour une meilleure coopération entre les trois puissances.
  • Un groupe d'insurgés d'une minorité ethnique en Birmanie a pris le contrôle du lucratif poste frontière de Kyin San Kyawt qui sépare le pays de la Chine, ont déclaré dimanche les médias locaux et une source de sécurité.