Le food surfing

image

Suivant la même logique que le couch surfing, le food surfing vous permet, moyennant une réservation en ligne, de bénéficier d’un repas agréablement préparé par un hôte quel que soit le pays où vous vous trouvez. Le concept, déjà en vogue en Angleterre, débarque en France. L’idée: s’improviser restaurateur d’un soir pour partager sa passion de la cuisine mais surtout faire des rencontres.

Food surfing

Après avoir créé son profil gratuitement sur l’une des plate-formes spécialisées, l’hôte affiche ses menus (photos à l’appui), fixe son prix et ses disponibilités puis les futurs invités réservent leur table. Tout le monde peut s’inscrire, que l’on soit un vrai cordon- bleu ou un simple amateur de cuisine. Le prix du repas varie ensuite de 15 à 50 euros en fonction du format (dîner, déjeuner, apéro…).

Il n’est pas nécessaire d’être en voyage pour faire du food surfing. Certaines personnes se sont réappropriées le concept de base et proposent des repas chez eux moyennant une participation. Grâce à une inscription en ligne, vous pouvez trouver à deux pas de chez vous un hôte qui pourra vous concocter un délicieux repas. Voilà une occasion de faire de nouvelles rencontres et découvrir des saveurs différentes tout près de chez vous.

cookening

COMMENT ÇA MARCHE ?
Si vous êtes l’hôte, quelques principes de base sont à respecter pour un food surfing réussi:
• Placez des photos de vos meilleures réussites et de vos plats afin de susciter l’intérêt.
• C’est à vous de choisir si vous demandez une participation financière ou pas.
• Rangez et faites le ménage avant de recevoir vos invités.
• Essayez de mettre en avant les produits de votre région. Les invités seront ainsi charmés.

Si vous êtes l’invité(e)…
Soyez apprêté(e) et n’arrivez pas les mains vides. Une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs seront les bienvenus.

sources : Figaro.com – Femmes d’aujourd’hui

Rédaction & Présentation: Clément Janssens