Est-ce que il vous est déjà arrivé de vouloir bousculer la personne scotchée sur son smartphone qui marche au ralenti devant vous dans la rue ? Ou alors d’engueuler la personne qui vous bouscule parce qu’elle est scotchée sur son smartphone ?
Depuis septembre 2014, il est possible d’éviter tous ces désagréments grâce aux couloirs réservés aux utilisateurs et aux non utilisateurs de téléphones portables à Chongqing en Chine. Un peu comme les couloirs pour les vélos et les bus, les piétons pourront choisir grâce aux marquages aux sols, la partie du trottoir à emprunter.
« Il y a beaucoup de personnes âgées et d’enfants dans nos rues et marcher avec son téléphone peut causer des collisions inutiles ici » Nong Cheng, responsable marketing de Meixin Group (société responsable l’aménagement de cette partie de Chongquing)
Ce n’est pas la première fois qu’une ville tente cette expérience. La chaîne National Geographic avait filmé la réaction des piétons face à ce même genre de marquage dans les rues de Washington.
A Chongquing, d’après les premiers résultats, les piétons ont ignoré en majorité cette séparation de trottoir.