Que signifie la nourriture au Nouvel An chinois ?

Qu’est-ce qui détermine le symbolisme de certains aliments ? Parfois, cela est basé sur l’apparence. Par exemple, servir un poulet entier durant la saison du Nouvel An chinois symbolise l’unité familiale, car toutes les parties sont ensembles. Les longues nouilles représentent une longue durée de vie, une vieille superstition dit que ça porte même malheur de les couper.

D’autre part, un aliment peut avoir une signification particulière en raison de la façon dont il se prononce. Par exemple, le mot cantonais pour « laitue » sonne comme « fortune florissante ». Le repas traditionnel du Nouveal An Chinois sera composé d’une multitude de plats délicieux servis directement sur la table où chacun se sert à sa guise.

Le dîner du Réveillon se compose généralement de neuf plats qui répondent à des exigences symboliques fortes. Parmi eux, il y a cinq aliments obligatoires pour respecter la tradition : le porc, le poisson entier, le poulet, les crevettes et les champignons.

10 aliments Chinois porte-bonheur

Ces produits asiatiques sont consommés toute l’année, mais particulièrement dans la période allant du Nouvel An Chinois à la Fête des lanternes. En effet, pour commencer la nouvelle année lunaire, les Chinois privilégient ces aliments qui apportent bonheur et fortune aux familles qui les consomment.

1. L’œuf : symbolise la fécondité.

2. Les nouilles : longue vie

3. Le poisson : symbole de prospérité

4. Le canard : la fidélité

5. Le poulet : rapprochement des familles

6. Les graines de lotus, de melon d’eau, etc. : semences, fertilité

7. Les fruits : mandarines, oranges, pamplemousse

8. Le tofu (soja séché) :  l’accomplissement de la richesse

9. Les champignons : la longue vie

10. Les sucreries et gâteaux :  l’abondance croissante dans l’année à venir

Recette du Délice de Bouddha – Buddha’s Delight ou JAI

Cette recette asiatique est un plat végétarien et diététique servi traditionnellement le jour de l’An Chinois. Ce plat unique est composé de légumes et tofu sautés.

Pour les bouddhistes aucun animal ou poisson ne doit être tué le premier jour de l’année lunaire. De plus, les légumes sont considérés comme purifiants. Les ingrédients de ce plat comme les fleurs de lys, les champignons sont présents pour leur saveur et leur symbolisme bénéfique.

Ustensile : wok (optionnel)

4 shiitakes séchés ou champignons noirs chinois

50 g de fleurs de lys séchées

4 bâtonnets de tofu séché frit

230 g de pousses de bambou

6 châtaignes d’eau douce

•2 grosses carottes

30 g de soja

•1 tasse de chou chinois râpé

•120 g de pois mange-tout

•100 g de céleri en branche

•20 g de noix de ginkgo en conserve

•1 morceau de gingembre, écrasé

Sauce

  1. Dans une petite casserole, délayer la fécule dans le bouillon. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition en remuant constamment. Réserver.

Sauté

  1. Faire tremper les vermicelles dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Rincer à l’eau froide et égoutter. Réserver.
  2. Dans un wok ou dans une grande poêle antiadhésive, dorer le tofu et les carottes dans l’huile environ 5 minutes. Ajouter le poivron et poursuivre la cuisson environ 2 minutes.
  3. Ajouter la sauce et le reste des ingrédients à l’exception des oignons verts. Poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à ce que les légumes soient al dente. Saler et poivrer.
  4. Dans un grand bol de service, placer les nouilles d’un côté. Verser le sauté de légumes de l’autre côté. Parsemer d’oignons verts. Servir.

Capture d’écran 2015-02-09 à 22.37.24

 

Rédaction : Clément Janssens