Vous projetez de partir en Inde très prochainement ? Pourquoi ne pas commencer par une aventure en Inde du Sud ? Vous serez sans nul doute fascinés par l’incroyable richesse et diversité que propose le sud de l’Inde. Cette belle région vous réserve mille et une surprises ! En effet, cette région de l’Inde a beaucoup à offrir à ses visiteurs : les jungles urbaines de Mumbai, des plages de sable fins à l’instar de Goa, des vieux temples hindous du Tamil Nadu et du Karntaka, les backwaters du Kerala (une série de lagunes et de lacs d’eau saumâtre)…
Voici pour vous quelques idées de circuits à faire pour ne rien manquer de votre séjour.
Inde du Sud : de Mumbai à Hampi
Pourquoi ne pas commencer votre aventure en Inde du Sud par la découverte de la capitale de l’Etat Indien du Maharashtra, « la ville de Mumbai ou Bombay ». Découvrez une ville unique en son genre qui ne vous laissera pas indifférent. Cette ville de Bollywood est l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping, prendre un verre ou manger. Ne ratez pas également la promenade au bord de l’eau de Marine Drive pour découvrir les plus beaux panoramas de la ville.
Cap à Elephanta Island qui se trouve à 9 km de la Gateway of India. Pour la rejoindre, vous devez prendre un ferry. Une fois sur place, vous pourrez admirer l’imposante statue de Shiva aux trois visages et les temples rupestres. Pour finir en beauté votre séjour, direction un peu plus à l’est de la région, dans le Karnataka. Partez à la découverte d’un petit village « Hampi ». Sans nul doute, vous serez ébahi par ses magnifiques paysages composés de ruines et de rochers, un dépaysement total garanti !
Inde du Sud : bord de mer et backwaters (paysage typique du Kerala)
Le circuit en Inde du Sud : « Bord de mer et backwaters » fera le plus grand bonheur des amateurs de séjours bords de mer et des amoureux de la nature. En effet, l’Inde du Sud est connue et reconnue mondialement pour ses superbes plages, sa nature luxuriante, ses rivières et ses canaux tropicaux. Mais ce n’est pas tout de nombreuses charmantes villes méritent également le détour.
Commencez par la charmante ville côtière de Puducherry (Pondichéry) ! La ville invite à flâner dans ses rues pittoresques (du quartier français). Il est également très agréable d’arpenter la promenade du bord de mer de la ville au coucher du soleil. Prochaine étape : Varkala, célèbre pour ses belles plages d’une beauté rare. Cette cité plus décontractée aux longues plages de sable dominées par des falaises est l’étape incontournable pour tout amateur de farniente et d’exotisme. Au programme : traitements ayurvédiques, dégustation de produits de la mer et bains de soleil. Après ses quelques jours de repos, rejoignez Alappuzha (Alleppey) ! C’est le point de départ des fameux backwaters du Kerala, un must de l’Inde du Sud. Pour mieux découvrir les backwaters, embarquez sur un house-boat (bateau aménagé) pour une croisière le long du réseau de rivières frangées de lagunes transparentes, de petits canaux et de palmiers. Découvrez au fil de l’eau d’innombrables rizières et des cocoteraies ainsi que de minuscules villages de pêcheurs.
Inde du Sud : villes et parcs nationaux
Tour de ville de Bangalore ! Ce petit détour vous donnera un aperçu du passé royal de la ville. Ne manquez pas les jardins botaniques de Lalbagh, le grandiose palais de Tipu Sultan, le palais de Bengaluru… Étape suivante : plus au sud, le Bandipur National Park ! Ce parc se trouve dans le sud de Karnataka. C’est le royaume des chitals (cerfs tachetés), des tigres, des éléphants sauvages, des bisons indiens, des ours lippus… Le Periyar Wildlife Sanctuary est également un des immanquables de l’Inde du Sud. C’est une réserve naturelle propice à l’observation des animaux : oiseaux rares, macaques, loutres, éléphants…
Découverte de la ville de Mysore et ses attractions. Sachez à titre indicatif que c’est la deuxième ville de l’Etat du Karnataka, et aussi ancienne capitale du royaume de Mysore. Cette ville est connue et reconnue dans le monde pour ses fameux bazars colorés (bois de santal, soieries…) Son palais du Maharaja est aussi un must-see de la ville. C’est un ensemble impressionnant surmonté de dômes rouges et blancs.
Pour d’autres idées de circuits en Inde, cliquez-ici !