Que ramener d’un voyage en Birmanie ?

Depuis que la Birmanie a ouvert ses portes au monde étranger, le secteur du tourisme ne cesse d’évoluer dans le pays. Avez-vous planifié prochainement un séjour dans le pays des mille pagodes pour découvrir les beautés et richesses du pays, mais également pour rencontrer sa charmante population dotée d’un remarquable talent en matière d’artisanat ? Cette activité est la plus dominante en Birmanie, ainsi voici quelques articles de souvenirs que vous devrez ramener de votre voyage pour que la Birmanie reste indélébilement dans votre mémoire.

Les bijoux et pierres précieuses

Sur le lac Inle, les bijoux en argent sont une importante spécialité. Pour en acheter, il est conseillé d’aller directement à la fabrique elle-même plutôt qu’auprès des marchands ambulants. C’est le moyen le plus sûr pour avoir des marchandises de qualité. En matière de pierres précieuses, les principales que l’on trouve en Birmanie sont les jades, saphirs, rubis et perles. Pour vous en procurer, surtout si vous n’êtes pas un grand expert en la matière, rendez-vous plutôt dans les magasins d’État où vous recevrez un certificat d’authenticité et une autorisation douanière pour sortir du territoire birman. À titre d’informations, c’est à Yangon que vous aurez le plus grand choix et vous pourrez également faire un tour au musée des pierres précieuses qui s’y trouvent.

souvenirs de birmanie

Les tissus en soie et en lotus au lac Inle

Au retour de votre voyage en Birmanie, vous pourrez ramener des tissus en soie brodée dans la région d’Amarapura, près de Mandalay. Et avec un peu de chance, vous pourrez également vous offrir des tissus en lotus fabriqués essentiellement sur les rives du lac Inle, dont le résultat est issu d’un long travail de tissage de la fibre des  fleurs de lotus. Leur production est confidentielle du fait qu’elle est essentiellement réservée à des habits de cérémonie pour les moines et quelques maisons de haute couture. Il faut également savoir que deux mois et plus de 10 000 plantes sont nécessaires pour faire une écharpe en lotus et deux jours pour une écharpe en soie. C’est aussi pour cela qu’elle est aussi beaucoup plus chère, environ 50 $. Sinon pour trouver des produits beaucoup plus courants et beaucoup plus abordables aussi, vous pourrez aller aux marchés birmans pour acheter des longyis, les tissus traditionnels utilisés pour les habits locaux.

Les ombrelles en papier shan à Pindaya

Dans les régions de Pindaya et du lac Inle, vous pourrez visiter des ateliers de fabrique d’ombrelles en papier shan ou de mûrier. Étrangement, elles sont connues pour servir aussi bien à vous protéger du soleil et de la pluie alors qu’elles sont faites à base d’une pâte de papier issue de la fibre du mûrier. Il y a également des tableaux, cahiers, sacs en papier, etc. On peut dire que ce sont les souvenirs de voyages en Birmanie les plus originaux.

Pour vos achats en Birmanie, notez que les cartes de crédit sont rarement acceptées dans ce pays, ainsi, pensez à prendre suffisamment d’argent en liquide.

Source: http://birmanie.marcovasco.fr