Visiter Luoyang, l’ancienne capitale de la Chine

Luoyang ou Loyang est une ville de la province de Henan en Chine. Elle est placée sur la rive sud du fleuve jaune (Huang He) et bordée par la capitale provinciale de Zhengzhou à l’Est, par Samexia à l’Ouest, par Pingdingshan au Sud-Est, par Jiyuan au Nord, par la ville de Jiaozuo au Nord-Est et par Nanyang au Sud. Luoyang est une des plus belles villes de Chine qui vaut vraiment le coup d’œil. Il convient également de noter que Luoyang est l’une des quatre capitales historiques de Chine et le berceau de la civilisation chinoise.

Luoyang est connu mondialement pour ses sculptures bouddhiques, ses trésors archéologiques, ses musées, ses somptueux paysages… Voici quelques attractions de la ville à ne pas manquer au cours de votre prochain séjour dans l’ancienne capitale de la Chine.

Les Grottes de Longmen

Il serait impensable de voyager en Chine sans au moins visiter les fameuses grottes de Longmen. En effet, ses magnifiques grottes font partie des musts incontournables de tout voyage en Chine, car c’est l’un des plus importants sites de gravures et de sculptures bouddhistes de Chine. Les grottes de Longmen se situent sur les berges de la rivière Yihe, à environ 30 minutes de route depuis la ville de Luoyang. 2 100 grottes et niches, 3 600 tablettes de pierres gravées, plus de 100 000 sculptures et gravures bouddhiques ainsi que plus de 40 urnes crématoires vous attendent dans les grottes. Passez un séjour riche en découvertes au cœur de l’une des principales attractions de la ville de Luoyang, dans les grottes de Longmen.

grottes longmen

Temple de Cheval Blanc

Le Temple de Cheval Blanc est l’un des anciens temples bouddhiques de Chine. Sachez à titre indicatif que ce berceau du bouddhisme chinois fut construit après la pénétration du bouddhisme en Chine vers l’an 68. Ensuite, il a été reconstruit sous les Ming et les Qing. À l’intérieur, vous y trouverez des pavillons dédiés aux différents bouddhas et à leurs gardiens. Le temple du cheval blanc abrite également la statue de Sakyamuni (un chef spirituel fondateur historique d’une communauté de moines) dans plusieurs salles. Partez à la découverte de ce premier temple bouddhiste bâti en Chine !

Musée des tombeaux de Luoyang

Le Musée de tombes antiques est le premier de ce genre en Chine, et mérite vraiment le détour. Plus de 20 tombes anciennes, remontant à l’époque de la dynastie des Han à celle des Song du Nord… une visite insolite qui vous marquera au cours de ce séjour inédit en Chine ! Le Musée des tombeaux de Luoyang se situe sur la colline Mang, à environ 8 km du centre-ville. Couvrant une superficie de 3 ha, le musée comporte deux parties, à savoir un espace de surface et un espace souterrain. L’espace de surface comporte notamment une porte de style Han. À l’intérieur de ce dernier, vous trouverez plusieurs salles d’expositions, la reconstitution de rituels funéraires, des objets funéraires… Par contre, dans l’espace souterrain, vous trouverez tout un ensemble de tombeaux anciens restaurés.

musée tombeaux luoyang

Source: http://chine.marcovasco.fr/