En Janvier, le kiwi va vous épater

Janvier est le mois où il faut profiter des fruits vitaminés que sont les agrumes (citron, orange, clémentine), fruits d’arbustres cultivés dans le sud de l’Europe (Espagne, Italie).

Plus riche en vitamine C que l’orange, le kiwi est aussi un fruit de saison.kiwi splash

Le kiwi pousse sur une plante grimpante originaire de Chine, l’actinidia.Vers 1750, le père jésuite français Chéron d’Incarville est le premier européen à avoir collecter des plants d’actinidia.

Il existe deux grandes variétés de kiwis :
– Haward (kiwi vert) à la peau veloutée, de couleur gris-brun, à la chair vert pâle ponctuée de pépin noir.
– Zespri Gold (kiwi jaune) à la peau brune presque lisse, à la chair jaune dorée et au goût légèrement acidulé.

C’est en juin 1959 que le nom kiwi fut proposé pour la première fois. Les Néo-Zélandais, eux-mêmes parfois appelés kiwis, souhaitaient donner au fruit le nom de l’oiseau terrestre emblématique de leur pays.

Le kiwi est le fruit qui contient le plus de Vitamine C, il est par ailleurs recommandé d’en manger quand on a une baisse de tonus. Il contient également des Vitamines A et E (dans les graines), du Calcium et du Fer. L’avantage de ce fruit est qu’il est peu calorique, léger, rafraîchissant et grâce aux fibres qu’il contient, il permet de lutter contre les désagréments intestinaux.

Trucs et Astuces

Si vos kiwis ne sont pas assez mûrs, disposez-les dans une corbeille à fruits avec des pommes. Le lendemain, vous pourrez les consommer : ils seront mûrs à point !

Le saviez vous

Le kiwi empêche la gélatine de prendre. Pour éviter cet effet lors de la préparation de vos pâtisseries, faites-le cuire 15 min avec un peu de sucre avant de l’intégrer à vos feuilles de gélatine.

Dégustation

Choisissez le kiwi suivant vos goûts : souple sous les doigts pour un fruit fondant et sucré, ou plus ferme pour un fruit plus acidulé.

Le kiwi sert à préparer des tartes et intervient aussi en cuisine pour préparer des cailles rôties ou des côtes de porc poêlée.

Recette

Nems de crabe au kiwi et pomme verte

  1. 1 boîte de crabe
  2. 1 pomme verte “Granny Smith”
  3. Ingrédients pour 4 personnes
  4. 4 branches de coriandre
  5. 10 cl d’huile d’olive
  6. 1 citron jaune
  7. Sel fin
  8. 12 feuilles de romaine moyenne vert tendre
  9. 12 brins de ciboulette

Egoutter et émietter le crabe. Eplucher et tailler les kiwis en quartiers. Eplucher, laver et tailler la pomme en petits bâtonnets, en prenant soin de retirer le trognon. Effeuiller et ciseler les feuilles de coriandre. Presser le citron pour obtenir un jus. Faire la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, le sel et l’huile d’olive. Laver et essorer les feuilles de romaine.
Dans un saladier, déposer le crabe avec les quartiers de kiwis et les bâtonnets de pomme, la coriandre, et assaisonne avec la vinaigrette. Déposer au centre de chaque feuille de romaine la préparation à base de crabe, de kiwi et de pomme, refermer la feuille de salade comme un nem et la fermer avec un brin de ciboulette.