ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • Dans le monde, 45% des décès d'enfants de moins de 5 ans sont liés à la malnutrition. Un phénomène qui s’aggrave en particulier en Asie qui compte 19 millions d’enfants en situation de malnutrition chronique sur le continent. Cette semaine, l’Unicef a lancé un appel pour une action urgente en Asie et dans le Pacifique pour éviter une catastrophe sanitaire. 
  • Vendredi matin, l'Inde a rapporté de « multiples attaques » de drones et de tirs pakistanais au cours de la nuit « tout le long de la frontière ». Le Pakistan, lui, n'a pas immédiatement réagi.
  • De nouveaux tirs d'artillerie et d'armes légères ont eu lieu dans la nuit du 7 au 8 mai entre l'Inde et le Pakistan, le long de la frontière qui sépare la région contestée du Cachemire. Des échanges qui interviennent 24h après la plus violente confrontation entre les deux pays depuis plusieurs décennies, après une frappe dirigée par l'Inde contre le Pakistan en représailles à l'attentat du 22 avril contre des touristes indiens. Décryptage avec Isabelle Saint-Mézard, professeure à l’Institut français de géopolitique et chercheuse associée à l’Ifri.
  • L'Inde et le Pakistan ont à nouveau échangé des tirs dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 mai à leur frontière, dans la foulée de leur confrontation militaire la plus violente des deux dernières décennies. Le gouvernement indien a annoncé jeudi que les tirs d'artillerie du Pakistan effectués depuis la veille sur son territoire, en riposte à ses frappes sur le sol pakistanais, ont causé la mort de 16 civils et en ont blessé 59 autres.
  • L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement bombardés, faisant au moins 26 morts côté pakistanais et huit autres côté indien. Ce sont les violences les plus importantes entre les deux puissances nucléaires en deux décennies. Depuis que des hommes armés ont abattu 26 hommes au Cachemire indien le 22 avril 2025, le feu couvait entre les deux voisins, rivaux depuis leur partition en 1947. L'escalade diplomatique est donc devenue militaire dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin. Décryptage avec Didier Chaudet, géopolitologue associé à l'Observatoire de la nouvelle Eurasie, spécialiste de l'Asie.
  • L'Inde a mené « 24 frappes » sur « six endroits » au Pakistan dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, a annoncé le porte-parole de l'armée pakistanaise. New Delhi affirme avoir frappé « des infrastructures terroristes » et a baptisé son offensive « Opération Sindoor ». Le Pakistan a répliqué avec des tirs d'artillerie notamment.
  • Deux semaines après l’attentat meurtrier qui a coûté la vie à 26 personnes dans le Cachemire indien, la tension entre l’Inde et le Pakistan ne redescend pas. Sur les réseaux sociaux, les partisans des deux camps se livrent à une véritable guerre de l’information. Au cœur de cette lutte informationnelle, de nombreuses infox ciblent les avions de combat indiens Rafale, fabriqués par le constructeur français Dassault.
  • L'ex-Première ministre et cheffe du principal parti politique du Bangladesh, Khaleda Zia, est rentrée mardi 6 mai dans son pays entourée de milliers de ses partisans après un séjour de plusieurs mois à l'étranger pour y être soignée.
  • Le Japon et la Chine s’accusent mutuellement d’avoir violé l’espace aérien autour des îles contrôlées par Tokyo en mer de Chine orientale, mais revendiquées par Pékin. Un nouvel accrochage territorial, alors même que les deux pays tentaient de resserrer leurs liens pour faire face aux retombées de la guerre tarifaire américaine.
  • Le Pakistan a effectué, lundi 5 mai, un deuxième essai de lancement de missile sur fond de tensions accrues avec l'Inde voisine, au moment où le chef de la diplomatie iranienne qui se propose comme médiateur arrivait à Islamabad avant de se rendre à New Delhi dans le courant de la semaine.