ACTUALITÉS ASIATIQUES

  • En Thaïlande, les températures atteignent 44 degrés dans plusieurs provinces, et 50 degrés sont ressentis à Bangkok. Et, avec des températures supérieures à 40 degrés, le Bangladesh a refermé ses écoles un jour seulement après les avoir rouvertes. La chaleur touche en particulier ceux qui sont déjà plus vulnérables.
  • Le taux de participation aux élections générales en cours en Inde est en baisse par rapport au scrutin de 2019, alors que 970 millions d’Indiens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Les résultats ne seront connus que le 4 juin, mais le nombre d'électeurs dans les bureaux de vote est déjà public. Chaque parti veut y voir une sanction de ses adversaires.
  • Un tribunal de Bangkok a condamné ce lundi 29 avril Arnon Nampa, avocat de 39 ans et militant pro-démocratie à deux ans et vingt jours de prison supplémentaires. Il a été jugé coupable dans trois affaires ayant trait à son engagement politique, et doit purger en tout plus de dix ans de prison.
  • La mission d'information sur l'avenir institutionnel des outre-mer plaide pour la mise en place d'une « mission impartiale » en vue de parvenir à un « accord global » sur la situation en Nouvelle-Calédonie, dont le corps électoral va être réformé. 
  • Au Pakistan, Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix et défenseuse du droit à l’éducation pour les femmes, est sous le feu des critiques. Au cœur du scandale, le silence de la jeune femme lors de la première d'une comédie musicale sur les suffragettes qu'elle produit avec l’ex-secrétaire d’État américaine Hillary Clinton.
  • À Pékin, le salon de l’automobile fait le plein ce dimanche. Les 1 500 exposants, près de 120 nouveaux modèles et 278 véhicules à énergie nouvelle sont à l’image de la toute-puissance de l’industrie chinoise passée au rang de premier exportateur mondial l’année dernière.
  • Le gouvernement central indien exige que l'application WhatsApp brise le cryptage des messages lors de certaines enquêtes importantes. La plateforme refuse fermement au nom de la vie privée des utilisateurs et se dit même prête à stopper ses services en Inde si elle y était obligée.
  • Cela fait 70 ans que la République populaire démocratique de Corée au Nord et la République de Corée au Sud évoluent séparément, figées dans un affrontement idéologique dont les signes perdurent, voire se tendent en 2024. Au Nord, Kim Jong-un a misé sur le hard power militaire en développant un programme nucléaire et balistique accompagné de tirs réguliers qui visent son voisinage ; au Sud, le hard power s’est incarné dans une économie ouverte et dynamique qui place le pays au 13è rang des puissances économiques mondiales.
  • L'Asie centrale n'est plus invisible sur la scène internationale, en particulier depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan et encore davantage depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Les cinq pays centrasiatiques, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan et le plus fermé, le Turkménistan, sont l'objet des convoitises de toutes les grandes puissances, Russie et Chine en tête, mais aussi Iran et États-Unis. En quête d'uranium et d'hydrocarbures, la France d'Emmanuel Macron a également accéléré ses relations avec ces ex-républiques soviétiques. C'est ce tableau global et rare que dresse que l'expert indépendant Michaël Levystone dresse dans son ouvrage Asie […]
  • Fin de visite en Chine pour Antony Blinken. Le secrétaire d’État américain a rencontré les dirigeants chinois dont Xi Jinping ce vendredi. Le président chinois a salué les progrès réalisés entre les deux pays, même si de nombreux problèmes doivent encore être résolus, estime-t-il.