Onsen: source chaude japonaise

Les onsen sont des sources thermales. Et c’est l’activité incontournable si vous êtes de passage au Japon. Vous ne pourrez pas résister à cette eau chauffée à 25°C provenant de sources volcaniques. Chargés en minéraux, les onsen sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques.

Des vallées reculées au bord de mer, des grandes villes touristiques aux villages cachés, il y en a partout et pour tous les goûts. Ils peuvent être en extérieur ou en intérieur. Les bains sont séparés, les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Si vous êtes fan de manga, vous avez dû déjà voir ces scènes cocasses où les garçons tentent d’espionner les filles à travers le mur de bambous qui les séparent.

Quelques règles :

Il faut se laver avant de rentrer dans le onsen. Une pièce est aménagée à cet effet où vous pourrez trouver des robinets, seaux, tabourets et savons.

On rentre tout nu dans le onsen.

Apportez votre serviette ou louez là.

C’est lieu calme pour se détendre. Vous n’êtes pas dans un parc aquatique.

Demandez si les tatouages sont acceptés. Cela dépend d’un établissement à un autre. Mais dans la culture japonaise, le tatouage est assimilé à Yakuza (mafia japonaise). Et afin  d’éloigner la mafia des lieux publics, cette règle a dû être instaurée.

Et donc quoi de plus relaxant et de revigorant que de prendre un bain bien chaud en hiver. En plus, si ce bain est en plein air et que vous pourrez voir de magnifique paysage enneigé,  pourquoi ne pas vous laissez tenter.

4 adresses à retenir:

„ 7402_04

Kusatsu Onsen

C’est une station thermale très touristique et populaire se situant près de Tokyo. Celle-ci est recommandée pour ses vertus thérapeutiques. Elle a été 10 fois de suite meilleure station par Japan’s top travel.
 

hakone

 

Hakone Onsen

À 1H30 en voiture ou en train, vous trouverez différents établissements du petit onsen traditionnel au grand spa moderne. Ce coin se situe entre 2 rivières Hayakawa et Sukumogawa. Et vous pourrez admirer la vallée autant que vous le voudrez.

 

DSC03711_800

Beppu Onsen

À six heures de Tokyo, les visiteurs se rendant à Beppu viennent pour 2 choses : se baigner dans un onsen et visiter Jigoku Onsen ou les Neuf Enfers. Les Neuf Enfers sont des bassins bouillonnant à ciel ouvert  et ayant chacun une particularité : eau boueuse, eau rouge, un geyser jaillissant toutes les 30 minutes,…

 

bigstock-Japanese-Snow-Monkeys

 

Parc aux singes de Jigokudani

Parce qu’il n’y pas que les hommes qui peuvent se détendre. Jigoludani ou vallée de l’enfer est la seule source d’eau chaude où vous verrez des singes des neiges s’y baigner.