Noël au Japon

Merii Kurisumasu ! Voilà ce que vous devez crier à votre amoureux(se) autour d’un menu KFC le jour de Noël au Japon. Vous l’aurez compris, Noël se résume en 2 mots : romantisme et KFC. La Classe !

Oui! Nos amis Japonais ne sont jamais très conventionnels et c’est pour ça qu’on les aime. Mais, cette façon de fêter Noël s’explique par le fait qu’au Japon les religions principales sont le shintoïsme et le bouddhisme. Ici, on ne célèbre pas la naissance du petit Jésus. Il n’ y pas de congé. Les enfants vont à l’école. Les magasins sont ouverts… C’est une fête essentiellement commerciale.

Du romantisme…

Sans doute à cause de tous les dramas et manga, Noël dans l’inconscient collectif c’est magique et romantique. Chez les jeunes japonais, Noël c’est un peu la St Valentin. Et donc, le moment idéal de passer sa soirée avec l’élu(e) de son cœur.

tumblr_lxnukmFXDh1qg2xooo1_500

…au KFC

Dès que Noël arrive, vous pouvez être sûr que vous verrez les Japonais se ruer au KFC pour un bon grand saut de poulet. Mais pourquoi ? En 1971, des expatriés vivant au Japon cherchaient des dindes pour célébrer Noël. Mais impossible d’en trouver. Ils ont décidé de commander du poulet au KFC et de fêter ainsi Noël.

En 1974, KFC lança alors une campagne marketing “Kurisumasu ni wa kentakkii!” (A Noël, c’est Kentucky). Tous les ans, à cette période, la chaine triple son chiffre d’affaire. Depuis, le KFC est le rendez-vous incontournable pour les fêtes de fin d’année. Tellement incontournable qu’il faut réserver en avance sous peine de faire des heures de file dans le froid pour ne même être sûr de repartir avec la récompense ultime : le poulet.

kfc9